Projet de réalisation d’une Unité de Valorisation Organique UVO

Choix d’une solution de valorisation organique

L’amélioration de la configuration de traitement est une préoccupation quotidienne pour le Syndicat.

L’objectif principal est la réduction du flux des Ordures Ménagères Résiduelles (OMR) dont le traitement se fait aujourd’hui en totalité par incinération avec récupération d’énergie dans l’Unité de Valorisation Energétique de Vedène (UVE). En cas d’arrêt technique de cette installation, les OMR vont en enfouissement dans le centre d’Entraigues (ISDND : Installation de Stockage des Déchets Non Dangereux).

Ces deux modes de traitement sont assujettis au paiement de la taxe générale sur les activités polluantes (TGAP). Cette TGAP a été mise en place au plan national pour encourager la réduction des déchets et leur valorisation en pénalisant financièrement le coût de traitement des OMR.

La loi de transition énergétique pour une croissance verte fixe des objectifs ambitieux en matière de valorisation matière ancrée dans les territoires au plus près des besoins. Ces solutions doivent être employées avant d’envisager la valorisation énergétique. En dernier lieu on aura recours au stockage (enfouissement en ISDND).

La collecte sélective (emballages, verre et journaux-revues-magazines) entre dans la catégorie de la valorisation matière. Les performances actuelles (année 2017) montrent que l’on en collecte en moyenne un peu plus de 76 kg/an par habitant et que la production d’OMR est de 330 kg/an par habitant.

Les déchets organiques représentent une part importante (environ 30%) de ces 330 kg.  La proposition est donc de capter l’essentiel de ce gisement à la source par une collecte séparative et de le valoriser par la création d’une chaine complète avec retour au sol de la matière organique sous forme de compost. On trouvera de nombreuses références de collectivités ayant opté pour ce type de solution.

Recherche d’un site d’implantation

Le SIECEUTOM a mené des investigations entre 2010 et 2012. En février 2012, le SIECEUTOM actait par une délibération de retenir deux zones potentiellement adaptées sur les communes de Cheval Blanc et du Thor.

En juillet 2012, le site du Thor était choisi et en décembre 2012, par trois délibérations, le SIECEUTOM décidait d’engager la réalisation d’une Unité de Valorisation Organique de biodéchets issus d’une collecte séparative, d’engager les études de faisabilité technique, de passer des compromis de vente en vue d’acquérir 3 hectares de terrain sur la zone considérée.

 

Etat d’avancement

A la suite de l’avis défavorable exprimé par la commune du Thor en 2014 à la réalisation du projet UVO sur son territoire, le Syndicat a pris acte de cette décision et a proposé de relancer la recherche d’un ou de plusieurs nouveaux sites (un sur chaque communauté adhérente).
Les recherches n’ont à ce jour pas abouti et le projet reste suspendu à l’impossibilité de trouver un nouveau site d’implantation sur le territoire syndical.

Liens

Compost Plus : compostplus.org
Syndicat Centre Hérault : syndicat-centre-herault.org/
Le compostage en PACA : compostage-paca.fr