Fin 2016 ont été lancées les études de détail et la mission de maitrise d’œuvre associée comprenant les dossiers réglementaires (permis de construire, dossier ICPE…) en vue de la réhabilitation du quai de transfert.
La conception retenue vise à répondre à un besoin de modernisation des équipements et d’optimisation de l’exploitation tout en intégrant les consignes du PPRI en matière de réduction de la vulnérabilité du site au risque inondation.
La solution de chargement des semi-remorques à fond mouvant alternatif (FMA) par grappin sera remplacée par un chargement gravitaire au travers de trémies avec une évacuation en flux tendu. Le modèle envisagé permettra d’assurer la sécurité des biens et des personnes tout en réduisant les risques environnementaux.
Les autorisations administratives ainsi que le permis de construire du projet ont été obtenus en fin d’année 2017. Les consultations des entreprises en vue du lancement des travaux ont également été lancées en fin d’année 2017 et ont fait l’objet d’attributions début 2018.
En vue de la réalisation des travaux et compte tenu de la nouvelle organisation du site à l’issue de ceux-ci, il a été décidé la fermeture de la déchetterie ouverte aux professionnels à compter du 31 décembre 2017.
Les planches ci-dessous illustrent les futures installations.
Des photographies d’avancement du chantier sont présentées dans la rubrique actualité.